ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Présentation


La section de l’ANMONM de la Nièvre regroupe 161 Compagnons dont 7 hors département et 10 sympathisants répartis sur 5 secteurs géographiques du département.

Le comité comprend 12 Compagnons élus en assemblée départementale. La gestion de la section est assurée principalement par le président, le secrétaire et le trésorier. Un vice-président assure l’intérim en cas d’absence du président ou le représente dans des missions définies.

Cette structure composée de 5 secteurs géographiques favorise les actions de proximités pour être plus près des Compagnons. Un porte-drapeau titulaire et un porte-drapeau suppléant sont désignés dans chaque secteur, le porte-drapeau du secteur de Nevers est le porte-drapeau départemental.

nouveaux-cantons-de-la-Nievre

Sous l’autorité du président départemental, chaque délégué de secteur assisté d’un adjoint anime son territoire en organisant au moins une fois dans l’année une journée de cohésion et de découverte réunissant les Compagnons du secteur et tous ceux de la section intéressés par le sujet présenté par un conférencier invité.

Le principe de la journée de cohésion permet d’accueillir des invités extérieurs à la section, mettant en avant le principe d’utilité publique de l’association. Généralement, un sujet est présenté favorisant les échanges et après le moment de convivialité, la découverte d’un site ou d’un lieu en rapport avec le sujet abordé complète la journée. Systématiquement, un compte-rendu est élaboré par le délégué de secteur et présenté dans le journal biannuel « LE LIEN BLEU nivernais ».

La mission de solidarité est assurée par les 5 délégués de secteur géographiques.

Les autres missions sont assurées par :

le chargé de mission « Protocole et devoir de mémoire »,

le chargé de mission « Prix du Civisme pour la jeunesse »,

le chargé de mission « Prix de l’Education citoyenne »,

le chargé de mission « Prix de l’engagement citoyen JSP »,

le chargé de mission « Prix de l’engagement citoyen Croix Rouge »,

le chargé de mission « Communication et Webmaster »,

le chargé de mission « Journées et voyages culturels ».

Président(e) de la section

M. Jean-Louis MESSY